Histoire glorieuse et tragique de l'association Urbicande Libérée
-
2003 - Genèse préhistorique
L'association est créée par Gaël, Bertrand, Octavie, Maroussia, Chloé, Yann, Anno et Gauvain et JP, une bande issue des séjours organisés par l'association Rêves de Jeux.
-
2004 - Bas Moyen-Âge
Loïc crée notre site Internet et nous adhérons à la Fédération Française de Jeux de Rôle Grandeur Nature. Nous réalisons notre premier jeu médiéval paysan, La Biche Tremblante et Hors piste, notre premier "petit format" champêtre. Personne ne nous connaît : nous ramons pour remplir les inscriptions pendant des mois... Ceci étant, les retours de nos premiers joueurs sont d'ores et déjà enthousiastes.
-
2005 - Haut Moyen-Âge
La série médiévale de Bichebourg continue avec Le Grand Pardon. Pour nous aider à écrire ce jeu, Guillaume nous crée notre première base de données. Une révolution ! Notre matériel s'agrandit et nous devenons colocataires du stock d'Ile-de-France. Nous y éditons deux sessions du Truman Show, huis clos dans l'univers du film éponyme. Nous inaugurons par ailleurs Les copains d'abord, huis clos estudiantin festif. Cette fois-ci, nous remplissons sans difficulté !
-
2006 - Opulence
Toutes nos forces sont consacrées à Malemort sur la Biche, troisième tome de notre saga associative. Les places des joueurs partent comme des petits pains et les retours positifs surpassent nos précédents jeux. Certains éléments subversifs envisagent d'organiser un jour un GN futuriste cybernétique, pour changer, tandis que d'autres dissidents commencent à écrire un GN Pirates versus zombies en lousdé.
-
2007 - Apothéose finale
Echec à la dame vient clôturer la quadrilogie de Bichebourg. Inscriptions vites bouclées, joueurs satisfaits, l'équipe décide de tourner la page des GN à suite pour se consacrer à des "one shots". En parallèle des GN cyber et pirate se dessinent les prémisses d'un jeu 80's italo-américain de dimensions plus modestes. Mais l'euphorie retombe lorsque nous apprenons le décès de Chloé. Elle était notre amie depuis plus de 10 ans et l'une des fondatrices de l'association. Elle était aussi la costumière émérite de notre saga médiévale et coscénariste sur les Copains d'abord. -
2008 - Gueule de bois
Cette année, nous préparons nos futurs projets en profondeur et nous nous contentons de faire jouer deux nouvelles sessions du Truman Show dans notre local partagé. -
2009 - Année sabbatique
Nous poursuivons l'écriture de nos projets, mais avec plus de lenteur car nombre d'entre nous ne sont plus étudiants. -
2010 - Résurrection
Nous accouchons enfin d'Espresso Connection, sans doute au détriment de nos autres projets. Les inscriptions sont remplies en moins d'une semaine : spaghettis et moustaches remportent un vif succès. Nous décidons de rééditer ce jeu en retravaillant ses nombreux défauts.
-
2011 - Nouvelles peaux
Notre site Internet est refondu par JM dans sa version actuelle, et illustré par Loïc. Grâce leur soit rendue. Après un peu de chirurgie esthétique, nous rééditons Espresso deux fois en deux semaines. Ce coup-ci, nous avons trouvé tous nos joueurs en moins d'une journée. L'année se poursuit par une nouvelle tragédie : un incendie éclate au local d'Ile-de-France, notre stock est entièrement brûlé. Les 4 nouvelles sessions du Truman Show qui devaient s'y dérouler sont reportées de quelque semaines et délocalisées chez Maroussia... C'est moins grand mais ça ne sent pas le brûlé.
-
2012 - Décadence
Cette année là, les inscriptions pour la 4ème édition d'Espresso Connection sont bouclées en quelques heures. Anno devient notre grande prêtresse des inscriptions. Ce succès nous flatte, mais il nous inquiète également : comment offrir l'accès de nos jeux à des novices si les inscriptions sont arrachées par des aficionados en quelques heures ?! En parallèle, le pirate et le cyber s'enlisent dans la boue des tranchées.
-
2013 - Décade
Espresso 5 est remplie en 20 minutes. "Houston, nous avons un problème." Nous réorganisons deux sessions du Truman Show chez Maroussia, grâce lui soit rendue. Nous fêtons les 10 ans de l'asso tout un week-end dans la maison des Skimy. Le projet cyber renaît de ses cendres grâce a une nouvelle team et une base de donnée toutes neuve, programmée par Jeff sur la base de nos 10 ans d'expérience. Dans la foulée, Jeff reprend la gestion de notre site Internet. De son côté, le GN pirate continue à lutter contre la maladie. -
2014 - Ocean Eleven
Sur Espresso 6, nous décidons de choisir nos joueurs par tirage au sort pour lutter contre la petitesse croissante du temps d'inscription. Nous fêtons les 11 ans de l'asso tout un week-end au même endroit que l'année passée, parce que nous aimons les comptes ronds. Nous réorganisons par ailleurs deux sessions du Truman Show chez Maroussia, grâce lui soit rendue. L'arrêt de mort du projet Pirate est prononcé par les médecins mais le projet Opéra rejoint l'association et adopte lui aussi la nouvelle base de données.
-
2015 - L'heure est au donjon
Cette année là, nous testons le tirage au sort en temps limité sur Espresso 7. Nous expérimentons aussi une création nouvelle et second degré : le Petit Donjon. Et encore une petit week-end pour fêter nos 12 ans...
-
2016 - Prima la Musica
C'est l'heure de la révélation du Prima la Musica ou l'opéra Terrible... et du 13ème week-end d'anniversaire associatif.
-
2017 - L'inédit
Nous livrons une belle commande extérieure, le GN Casino Impérial. Nous rééditons par ailleurs le Petit Donjon une seconde fois, de même que l'Opéra. Pour fêter nos 14 ans, nous décidons d'innover avec un concept inédit : un petit week-end de jeu entre potes.